La pratique du ski paraît simple au premier abord. Mais une fois lorsqu’on est en situation réelle, les choses deviennent plus compliquées. Acquérir les bases du ski est primordial avant de se lancer sur les pistes. Et parmi les bases les plus indispensables, il y a le freinage. Le freinage, car le ski consiste à glisser sur un terrain en pente. Dans le ski de fond, la maîtrise du freinage est très importante. Car c’est l’une des variétés de ski dans laquelle la gestion de la vitesse est très importante. Voici les points essentiels.
Les principes du freinage au ski
Dans la pratique du ski de fond, comme dans d’autres disciplines, le contrôle de la vitesse est très important. C’est la raison pour laquelle le freinage est l’une des bases qu’un skieur doit absolument maîtriser. Une vitesse non contrôlée peut nous mener à d’éventuels accidents sur les pistes. Cette règle est également très importante, que l’on décide de skier seul ou en groupe. Il faut savoir que les techniques de freinage au ski de fond sont très variées. Et il y a des techniques avec lesquelles certains skieurs sont bien à l’aise que d’autres. À partir de ce point, on peut comprendre que la technique de freinage peut impliquer plusieurs paramètres importants. Déjà, elle peut varier selon le niveau du skieur. En effet, un skieur débutant ne freinera pas de la même manière qu’un skieur confirmé. Il y a aussi la nature et la configuration de la piste ou du terrain à considérer. Cela concerne particulièrement la pente sur laquelle on glisse. Si la pente est trop importante ou trop faible, il faut considérer une technique de freinage plus adaptée.
Le freinage en chasse-neige
Le freinage en chasse-neige est certainement l’une des techniques les plus connues par les skieurs. Cette technique convient parfaitement à tous les niveaux de skieurs. Mais elle est surtout recommandée pour les débutants. C’est une méthode de freinage progressive qui permet au skieur de miser sur la sécurité dans les arrêts. La technique consiste à joindre les pointes avant des skis tout en écartant les talons. En même temps que les points de ski convergent, on doit aussi exercer un transfert de poids pour que le freinage soit effectif. Pour ce faire, il faut garder le dos bien droit et le buste incliné en avant. Cela va nous permettre de transférer notre poids vers l’avant. Et pour que les pointes de ski puissent exercer une pression suffisante pour nous faire arrêter. Après, on doit plier les genoux afin d’exercer une pression importante sur les carrés intérieurs des planches. Et ce, de façon simultanée. Il faut faire attention à ne pas croiser les points avant. Car dans ce cas, une chute pourrait être inévitable, car on serait vite déséquilibré. Pour commencer à s’exercer avec ce freinage en chasse-neige, il est préférable de choisir une pente légère. Cela pourrait réduire considérablement les risques de blessure en cas de chute.
Le freinage en dérapage
La seconde option consiste à opter pour le dérapage. Cette technique de freinage est la plus utilisée par les skieurs avancés. C’est une technique beaucoup plus précise et plus sûre par rapport au freinage en chasse-neige. Cependant, c’est aussi une technique plus difficile à maîtriser. Il faut prévoir une longue période d’entraînement sur une zone sûre avant de le maîtriser. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à effectuer un dérapage pour s’arrêter net. Mais il faut savoir qu’avant d’apprendre à maîtriser cette méthode de freinage, il faut déjà maîtriser la technique précédente. C’est en maîtrisant les principes du chasse-neige qu’on pourra mieux réussir le dérapage. Pour ce faire, on doit fléchir les genoux vers l’avant pour ensuite faire pivoter nos skis vers le côté. C’est une technique très polyvalente. Car en plus de nous faire arrêter, elle permet aussi d’éviter des obstacles ou de changer de direction rapidement. Notons que le dérapage nous permet également de réduire notre vitesse. Surtout si on est confronté à des virages importants.